Du 15 au 25 Mai 2008 à la grande halle du Parc LaVillette se déroule un petit festival de cirque finlandais dans le cadre du Festival "100% Finlande" qui se déroule dans toute la France pendant le printemps 2008.
Samedi dernier, je suis allée assister aux deux spectacles programmés.

discussion

Le premier, Discussions, de Ville Walo et Kalle Hakkarainen est un spectacle où se mêlent performances artistiques et numéros de cirques. Les deux artistes effectuent à tour de rôle leur numéro, d'un jongleur, l'autre magicien. Mais contrairement à ce qu'on attend d'un spectacle de cirque, on se retrouve spectateur de numéros forts originaux. Le thème, les problèmes de communication, est moderne, traite du quotidien. Il n'y a pas de merveilleux, et pourtant les scènes sont captivantes. L'ambiance est mélancolique. Alors que le jongleur lutte avec son téléphone, son carnet de dessin, son répondeur, son stylo ou tout en même temps, le magicien erre sur la scène, se plonge dans un film, devant sa télévision. Mais cet aspect banal devient au fur et à mesure fantastique. Des images se projettent sur les personnages, sur le décor (qui soit dit en passant est très minimaliste_ fait uniquement de carton, mais de façon judicieuse_). L'extrait d'un film muet où visiblement règne un disfonctionnement de communication, devient le fil conducteur du spectacle. Se met en place tout un jeu d'illusion, d'effets spéciaux simples et efficaces. Le jongleur devient danseur et le magicien se fait acteur d'un film expérimental. L'atmosphère se fait de plus en plus lourde. Une impression de frustration, un besoin d'exploser, de parler (car le silence mêlé à une musique électronique de plus en plus présente sont pesants).  Alors que notre perception est perturbée grâce à une mise en scène subtile et précise, les problèmes de communication sont ressenties par le spectateur. Je pensais assister à un spectacle classique de cirque, je me suis trouvée face à une performance artistique, du théâtre expérimental où le propos est très bien rendu.

louisiana_circus

Le deuxième spectacle, Le Louisiana circus, créé par Maksim Komaro avec la troupe du Circo Aereo et le Umo Jazz Orchestra, relève plus du cirque que le spectacle précédent, et apporte une certaine fraicheur (vous allez me dire que c'est normal pour des finlandais ;D) et de la légèreté.  J'ai été agréablement surprise par la modernité du spectacle. Tout d'abord nous sommes installés dans un cabaret, cadre original, loin du traditionnel chapiteau. La troupe a su allier de façon subtile la musique jazz, des numéros classiques de cirque (funambule, trapèze, jongleur, portés), danse et théâtre. Au sein de chaque numéro se mêlent petites narrations et humour léger. La musique Jazz qui accompagne tout le spectacle est en fait une dimension non négligeable de celui-ci. Très entrainante, elle rythme  les numéros et fait des artistes de vrais danseurs. Chaque personnage est attachant, drôle et poétique. Il faut noter qu'il y a un effort esthétique en accord avec l'ambiance, la mise en scène, du spectacle. Le jeu d'acteur est fin et certains numéros sont d'une grande sensibilité. Mais ce n'est pas pour autant que l'on a affaire avec des amateurs. Les numéros sont époustouflants, et la performance sportive s'efface devant la poésie. On peut alors dire que le cirque devient transparent au profit d'un spectacle complet, prenant et originale.

cirques08_1

Avec cette découverte, mes préjugés, (je dois l'avouer : basés sur des expériences enfantines) se sont envolés grâce à une sensibilité moderne et une intelligence dans les mises en scène. Nous n'avons pas affaire à des roulements de tambours, des lapins qui sortent des chapeaux...ou des clowns effrayants (merci Stephen King). Se mêlent plusieurs disciplines : danse, art de l'installation, vidéo, cirque, musique, théâtre, mime...c'est pour moi du crique contemporain, pour les grands et les petits (sauf pour le premier spectacle qui je doit admettre peut laisser perplexe voir effrayer les enfants).

A vous de juger!!!
--> Le spectacle Louisiana circus se joue encore tous les soirs jusqu'au 25 Mai et vous pouvez avoir des place pour seulement 8 euros au Kiosque Jeune de Paris.

pour plus d' infos : cliquez ici

Fanny